Concilier confort, économies, écologie, c’est possible grâce aux chaudières à granulés de bois.
Capables de chauffer des maisons de 90 à plus de 300 mètres carrés habitables avec des puissance allant de 12 kw à plus de 300 kw, la chaudière à granulés de bois ou pellets est une solution crédible au remplacement des chaudières fioul, gaz propane, aux maisons chauffées par des convecteurs électriques. (dans ce dernier cas il faudra prévoir la création d’une boucle d’eau chaude telles qu’un chauffage central avec radiateurs ou ventilo-convecteurs ou plancher chauffants).
Très performantes, avec des rendements dépassant les 90%, elles sont dotées de régulation avec programmation, de brûleurs modulants et peuvent être pilotées à distance.
Elle constitue le choix idéal en remplacement d’une chaudière fioul, fini les odeurs, un tarif du granulé nettement avantageux, un bilan carbone neutre. Contrairement au propane, au Gaz Naturel, le chauffage aux granulés de bois ne nécessite pas d’abonnement chez un fournisseur d’énergie.
La chaudière à granulés de bois va avoir 3 modes de fonctionnement selon son approvisionnement des pellets, manuel, semi-automatique ou automatique. (seules les deux dernières sont éligibles aux aides). Les chaudières semi-automatiques auront un réservoir de 225l permettant une autonomie d’une semaine à 15 jours selon la température de confort souhaitée, les déperditions de la maison et le rendement de l’installation.
Le remplissage sera assuré par des sac de 15 kg. Il faut savoir qu’un litre de fioul correspond à peu près à 2 Kg de pellets. Aussi pour une saison de chauffage ou la consommation de fioul serait de 1500L, il conviendra de prévoir un silo de 3 Tonnes s’il on veut être autonome. Concernant ce dernier système automatique, la chaudière est alimentée par un silo textile ou maçonné, voir une cuve enterrée à l’extérieur via un système devis sans fin ou par aspiration (jusqu’à 25 m), l’approvisionnement étant assuré par un camion souffleur.
Cette dernière solution, permet d’éviter la manutention des sacs et de bénéficier de tarifs plus favorables. Il faut par contrer s’assurer de l’accessibilité pour le camion de livrer, et de pouvoir commander une quantité minimale généralement comprise entre deux et 3 tonnes.